FAQ

Inscription

Comment se justifient les tarifs pratiqués ?
Les tarifs pratiqués ont été définis sur la base d’épreuves comparables de SwimRun. Ils incluent la fourniture des chasubles et des bonnets et couvrent les frais de surveillance de l’épreuve sur la journée.

 

Comment s'inscrire ?
Uniquement sur internet via la plateforme d’inscription en ligne avec paiement sécurisé accessible en cliquant ici.

 

Comment inscrire un binôme?
Uniquement sur internet via la plateforme d’inscription en ligne avec paiement sécurisé accessible en cliquant ici. L’inscription ne peut se faire qu’en une seule fois.

 

Je suis seul(e) et je souhaite trouver un binôme, comment faire?
Vous pouvez poster un message sur l’événement Facebook. Malgré tout, si vous ne trouvez pas de binôme, vous pouvez participer en solo sur l’épreuve XS.

 

Quels sont les types de licence acceptés ?
L’épreuve est ouverte aux athlètes possédant une licence délivrée par leur fédération nationale, que ce soit la Fédération Française de Triathlon (FFTri) ou une autre fédération pour la saison 2017 (cf. le tableau ci-dessous). Cette licence est obligatoire. Elle devra être téléchargée sur le site d’inscription.

(1) Sauf les compétitions de Triathlon et Duathlon « Distance S » et « Distance M », agréées par la Fédération Française du Sport Universitaire et la Fédération Française de Triathlon. (Sélectifs et Finale de Championnat de France).
(2)  Hors épreuves internationales au titre de la Fédération Française de Triathlon.
(3)  Hors épreuves strictement réservées aux licenciés titulaires d’une licence de la Fédération Française de Triathlon.
(4)  Certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition (ou à défaut du SwimRun en compétition) de moins d’un an au jour de l’inscription à la compétition par le sportif.

 

Je ne suis pas licencié(e), puis-je participer ?
Oui avec les pièces justificatives ci-dessous :
o un émargement valant acceptation du Pass Compétition, signé par le représentant légal si mineur (à signer sur place lors du retrait des chasubles)
o une autorisation parentale pour les mineurs (à télécharger sur le site d’inscription)
o votre pièce d’identité (à présenter sur place lors du retrait des dossards)
o un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition (ou à défaut de la discipline concernée en compétition) de moins d’un an au jour de l’inscription à la compétition par le sportif (à télécharger sur le site d’inscription)

 

A partir de quel âge peut-on s'inscrire aux épreuves de ce SwimRun?
L’épreuve SwimRun XS solo ou duo est accessible pour les catégories cadets, juniors, seniors et vétérans (né en 2001 et avant).
L’épreuve SwimRun M duo est accessible pour les catégories juniors, seniors et vétérans (né en 1999 et avant).

 

Comment savoir si mon inscription est confirmée ?
Une confirmation d’inscription vous est envoyée par e-mail dès votre inscription. Il est possible que des e-mails ne vous parviennent pas (anti-spam, erreur email, …). Si s’est le cas vous pouvez nous contacter depuis la page CONTACT afin que nous puissions confirmer votre inscription. Par ailleurs, la liste des inscrits validés est disponible sur le site d’inscription (onglet liste des inscrits).

 

Puis je bénéficier d'un tarif de groupe ?
Non, nous ne permettons pas les tarifs de groupe.

 

Existe t-il une assurance annulation ?
Toute inscription est ferme et définitive et ne peut faire l’objet d’aucun remboursement, à l’exception des cas d’incapacité physique justifiés par un certificat médical.

 


 Chasuble (dossard)

Comment sont attribués les numéros de chasuble?
L’attribution des numéros de chasuble se fera à la discrétion de l’organisation, les licenciés sont regroupés par club.

 

Un ami peut-il retirer mon chasuble à ma place ?
Le retrait de votre dossard par un-e ami-e est possible dès lors que vous lui confiez une copie de votre pièce d’identité et tous les documents obligatoires (voir article 14 du règlement pour les détails par type de participant). Sans pièce d’identité, aucun chasuble ne pourra être délivré.

 

L’ensemble du binôme doit-il être présent au retrait des chasubles?
Dans le cadre d’une course en binôme, la présence des 2 participants n’est pas obligatoire au retrait des chasubles. Un seul présent récupère tous les éléments remis au retrait des dossards et se charge de les remettre à son binôme.

 

Est-il possible de récupérer son chasuble le jour de la course ?
Oui, il vous sera possible de récupérer votre chasuble le jour de la course.

 


Règles générales

Comment porter mon chasuble ? Est-il obligatoire dans l’eau ?
Le port du chasuble fourni par l’organisateur est obligatoire. Il sera porté comme un tee-shirt de façon parfaitement visible du départ jusqu’au passage de la ligne d’arrivée.

 

Des temps limites sont-ils imposés ?
Non.

 

Comment est effectué le chronométrage ?
Le chronométrage est effectué à l’aide d’une puce placée au niveau de votre cheville gauche pendant toute la course y compris en natation.

 

Des ravitaillements seront-ils présents sur le parcours au long de la course ?
Oui, un ravitaillement est prévu à l’arrivée de la course et un autre sur le parcours.

 

Quel est l'équipement obligatoire / conseillé / interdit ?
 L’ensemble du matériel choisi au départ par une équipe devra être conservé jusqu’à la fin de la course. Un contrôle de matériel pourra être effectué au départ ou pendant la course : chaque participant devra pouvoir montrer qu’il possède bien le matériel obligatoire sous peine de disqualification. Il est interdit de se décharger ou récupérer une partie de son matériel durant la course.

Equipements obligatoires :

  • bonnet de bain porté de façon visible durant les portions de natation (fourni par l’organisation)
  • chasuble porté de façon visible durant toute la course (fourni par l’organisation)
  • dispositif électronique de chronométrage individuel (puce) pour chaque compétiteur en solo ou en duo (fourni par l‘organisation)
  • sifflet (un par binôme)

Equipements conseillés :

  • combinaison néoprène
  • lunettes de natation
  • pull-buoy (pour améliorer votre flottabilité)
  • plaquettes

Equipement interdit :

  • aide à la flottabilité ayant une dimension > à 100cm x 60cm

 

Puis-je utiliser mon MP3 ou smartphone durant la course ?L’utilisation de MP3 est interdite. Le smartphone ne peut être utilisé qu’à l’arrêt et uniquement en cas d’urgence.

 

Les caméras embarquées de type GoPro sont-elles autorisées ?
L’utilisation de caméras embarquées est autorisée.

 

Avons-nous la possibilité de louer du matériel ?
La location de combinaison de natation ne sera pas possible sur place. Vous pouvez toutefois vous rapprocher de magasins spécialisés tel que Foulées Toulouse Rouffiac qui propose ce service ou par internet en louant une combinaison de natation Dare2Tri pour seulement 40 € (cliquez ici).

 

Des douches seront-elles disponibles ?
Non.

 

Puis-je nager et courir pieds nus ?
Oui, le règlement l’autorise mais l’épreuve se déroulant en centre-ville,  courir pieds nus est dangereux et l’organisation dégage toute responsabilité en cas de blessure. En revanche, si un participant utilise des chaussures en course à pied, il devra les porter ou les transporter sur les parties natation.

 

Puis-je nager et courir seulement en trifonction ou maillot de bain ?
Oui vous pouvez faire toute l’épreuve en trifonction ou maillot de bain car le chasuble couvre suffisamment le torse.

 

Les parcours seront-ils sécurisés ?
Même si le principe du SwimRun duo est de se porter mutuellement secours, l’organisation fera encadrer toutes les portions natation par des secouristes et des équipes de surveillance spécialisés en sauvetage aquatique (SNSM – Les Sauveteurs en Mer).

 


Natation

L'eau de la Garonne est-elle propre ?
La qualité de l’eau de la Garonne est vérifiée par le laboratoire du conseil départemental et validé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Nous avons déjà organisé 2 triathlons fin août/début septembre en 2015 et 2016 sans retour négatif de la part des participants (environ 800 à 1000 lors de chaque édition). A notre connaissance, aucune personne n’a été malade ou dérangé alors qu’il est très probable que parmi les nageurs, quelques uns aient avalé un peu d’eau (à boire avec modération bien sûr). Seules les périodes suivants les grosses averses peuvent dégrader significativement la qualité de l’eau. En cas de pollution, l’épreuve de natation sera malheureusement annulée.

 

Quelle est la température de la Garonne ?
La température de l’eau sera prise par un arbitre, 1 heure avant le départ, au milieu du parcours natation, à 60 cm de profondeur ; elle sera communiquée une heure avant le départ à titre indicatif.

 

La combinaison de natation est-elle obligatoire ?
Non, l’utilisation de la combinaison de natation n’est pas obligatoire, nous la conseillons tout de même, elle vous aidera à flotter !