Bienvenue !

Publié le

C’est sur l’île de Üto dans l’archipel de Stockholm, que le Swimrun est imaginé en 2002, par une bande de copains accros à aventure. Les frères Jasper et Mats Andersson et deux amis se demandaient alors s’il était possible de traverser l’archipel en nageant et marchant d’île en île . Ils formèrent des équipes de deux et dessinèrent la carte de l’archipel sur une serviette en papier. Pour finir, ils firent le pari que l’équipe perdante devrait payer à boire aux vainqueurs une fois arrivés tout au nord de l’archipel, à Sandhamn.

Malgré les difficultés et grâce aux soutient des habitants, ils parviendrons à atteindre leur but, après un épuisant parcours de 29 heures. Les quatre amis prenant conscience que ce qu’ils avaient accompli était un bel exploit, souhaite partager leur aventure. C’est en 2006, après avoir rencontré Michael Lemmel et Mats Skott, pionniers des courses d’aventure en Scandinavie, que la première épreuve est mise en place. Ainsi, a lieu la première édition de l’ÖtillÖ, littéralement « d’île en île ». Durant les premières années la course est plus un défi entre amis qu’une épreuve sportive. Mais peu à peu l’événement gagne en renommée et le niveau grimpe, un discipline naît, le Swimrun.

Le Swimrun consiste en des répétition d’enchaînements de natation et de course à pied. Il n’y a pas de support matériel, on cours avec son équipement de natation et on nage avec son matériel de course à pied. L’ensemble de l’équipement doit être porté du début à la fin de l’épreuve. Il est possible de nager en gardant ses chaussures aux pieds, et de courir en conservant sa combinaison de natation. Les Pull-buoy et plaquettes sont aussi autorisés pour faciliter la natation. Et sachant que vous allez devoir alterner course à pied et natation, votre équipement doit être léger afin de permettre des transitions rapides.

C’est un sport basé sur l’entraide et la cohésion entre deux athlètes qui ne doivent pas se séparer durant toute la course. Les binômes, unisexe ou mixte, ont pour but d’améliorer la sécurité, mais aussi créer un esprit d’équipe qui sera un facteur essentiel du succès. Pour trouver le parfait partenaire, soyez honnêtes avec vous-même et avec votre binôme sur votre niveau.

Comme le triathlon à ses débuts, le swimrun est un sport qui se veut au plus près de la nature et pratiqué par des passionnés. L’esprit d’aventure et d’entraide sont au cœur de cette course, les deux athlètes y font face à ensemble.

Une réflexion au sujet de « Bienvenue ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *